♪Fiches Pays♪


Télécharger
Recherche sur le Pérou
version réduite
♪Fiches Pays♪ - Péru - Site de explorati
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

 Le Pérou d’aujourd’hui

Le territoire, le climat et la végétation

Le Pérou est situé à l’ouest de l’Amérique du Sud et il est entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie le Chili et l’océan Pacifique. Ce pays occupe une dimension de 1 285 315 km carrés. Il possède une altitude très variée. Lima, la capitale du Pérou, a une altitude de 150 mètres, Cusco à une altitude de 3300 mètres. Puno, 3800 mètres et encore plus. Ce pays possède près de 80 villes! Les 10 municipalités les plus populeuses sont Lima, Arequipa, Trujillo, Chiclayo, Piura, Iquitos, Cusco, Huancayo, Chimbote et Pucallpa. Lima est la plus dense car elle possède près de 9 millions d’habitants.

 

Sur la côte, de décembre à mars, donc pendant les mois d’été, les températures diurnes varient entre 25 et 30ºC et la nuit, la moyenne est de 20ºC. Le reste de l’année, il fait entre 16 et 20ºC. Dans les Andes, il fait entre 20 et 25ºC et la nuit, la température peut chuter jusqu’à 0ºC. Dans la forêt amazonienne, il fait chaud et humide toute l’année (jusqu’à 30ºC). Il y a seulement une petite baisse entre mai et août. À part d’avril à octobre, il y a des fortes pluies tropicales quotidiennes. Il peut y avoir des tsunamis sur la côte du Pérou, mais c’est rare.

 

Le Pérou compte 84 des 117 zones naturelles qui existent au monde. Ce pays possède aussi 118 types uniques d’oiseaux, 113 espèces de reptiles et 60 variétés différentes de mammifères. Sur les hauteurs, les lamas côtoient les alpagas et les vigognes, tandis que le chinchilla brevicaudata, qui vivait au sommet des Andes, a sans doute disparu aujourd’hui. Les jaguars, les tatous, les caïmans, les capybaras (gros rongeurs), les singes et des milliers d’espèces d’insectes vivent dans une végétation luxuriante dont la vanille, l’acajou et le caoutchouc. 14% du territoire péruvien est un vaste réseau de parcs nationaux, de réserve naturelles et de lieux historiques nationaux. Trois d’entre eux sont : le parc national du Huascaran, le parc national de Manu et la réserve Pampa Galera-Barbara d’Achille.

*Une vigogne c’est un animal qui appartient à la même famille que l’alpaga.

 

 

Le Pérou en carte, la densité du pays, les Andes, la forêt Amazonienne, une perruche, colibri vesper, un coque-de-roche, des lamas, des alpagas, des vigognes, un chinchilla brevicaudata, un jaguar, un tatout, un caiman, des capybaras, arbre de vanille, arbre de acajou, arbre de caoutchouc, parc national de Huascaran, parc national de Manu et réserve de Pampa Galera-Barbara.

La population, l’origine et la langue

Le Pérou est un pays composé de 32 280 640 habitants. Les habitants se nomment les Péruviens. Il y a 22 résidents par kilomètre carré. La population est estimée à près de 5% de l’Amérique Latine. Il y a une partie de la population qui vit sur des îles flottantes. Ces habitants ne parlent pas l’espagnol, à part quelques-uns, et un peu d’entre eux parlent anglais. Ils parlent l’Amayras. Lorsque les adolescentes ont 15 ans, elles ont le droit de se marier. La population a une espérance de vie moyenne de 71 ans. La répartition par âge est plus élevée de 25 à 54 ans (39,4%). Après c’est de 0 à 14 ans (27,3%). Puis, de 15 à 24 ans (19,2%). Ensuite, de 55 à 64 ans (7,3%). Finalement, 65 ans et plus (6,9%).

 

Les ancêtres des Péruviens sont les Incas qui n’ont régnés qu’à peine 100 ans. Ceux-ci faisaient du tissage, de la poterie, de l’agriculture, de l’architecture et du travail avec des métaux précieux (or, argent, bronze, etc.). La civilisation inca est une civilisation précolombienne du *groupe andin*. Elle prend naissance au début du 13ème siècle dans le bas de Cusco dans l’actuel Pérou et se développe le long de l’océan Pacifique et dans la chaîne de montagnes des Andes, couvrant la partie ouest de l’Amérique du Sud. À son apogée, elle s’est étendue de la Colombie en Argentine, au Chili, au de-là de l’Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les paysans incas mangent 2 repas par jour; un à 8h et un à 16 ou 17h, avec une légère collation vers le midi. Le repas, qui est la majorité du temps végétarien, est composé de plantes et de légumes bouillis dans une marmite. La viande, comme du lama, de l’alpaca séché et du cochon d’inde rôti, est réservée aux jours de fêtes. Néanmoins, les poissons sont très consommés. Les Incas mastiquent des feuilles de coca pour leurs vertus médicinales et leur effet coupe-faim. Le légume de base est la pomme de terre qui peut être conservée pendant plus de cinq ans grâce à un processus de conservation complexe (qui comprend l'exposition au gel et l'écrasement). Le maïs est également l'un des aliments de base, mais en plus grande quantité sur la côte que dans les Andes. Il est souvent utilisé pour produire de la bière légèrement alcoolisée.

 

La langue officielle et la plus répandue au Pérou est l’espagnol, qui est appelé aussi le castillan. C’est la langue maternelle de 80,2% de la population. Après, il y a les langues autochtones dont le quechua, qui est parlé à 13,2%, et l’aymara, qui est parlé seulement à 1,8% et aussi 50 autres langues minoritaires. L’espagnol fut importé par la colonisation espagnole qui s’établit de façon permanente avec la fondation de Lima, par Francisco Pizarro en 1532.

 

*le groupe andin est le groupe des premiers habitants des Andes.*

îles flottantes, habitants des îles, péruviens, du tissage, de la poterie, de l'architecture Inca, le Machu Picchu, des métaux précieux, l'apogée des Incas, le symbole des Incas, une représentation d'un repas Inca, du lama, du cochon d'inde séché, du poisson séché, des feuilles de coca, des pommes de terre, du maïs, Francisco Pizarro.

La culture, le gouvernement et l’économie

La religion la plus populaire au Pérou est le Christianisme. Après, vient le Catholicisme et le Protestantisme. Il y en a plus, comme, l’Évangélisme, l’Athéisme, le Syncrétisme, etc. Les fêtes et les jours fériés sont le Quyllurit’i, qui est le festival des neiges et le Trujillo, qui est le festival international du printemps. Il y a aussi d’autres jours fériés dans l’ensemble du pays comme : la fête du Travail (Dia del Trabajo), qui est le 1er mai, le jour du Paysan (dia del Campesino), qui est le 24 juin et le jour de l’Indépendance (dia de la Independencia), qui est le 28 et le 29 juillet. Pour les danses traditionnelles péruviennes, il y a les SELVA, qui sont des danses de la forêt qui expriment le mystère et la magie qui se retrouvent généralement dans les contes et les légendes de la région. Souvent, les animaux sont représentés, convoqués ou vénérés. Il y a aussi le Waylas qui est une danse des Andes centrales de la  vallée de Mantaro, province de Junin. C’est une danse joyeuse animée, caractérisée par ses sauts et son énergie. C’est une danse de couple, dont l’origine est un rituel religieux mythique. De l’époque pré Inca, les Andins ont gardé plusieurs instruments : la zampoña, cette flûte de pan sur laquelle est jouée El Condor Pasa; la Queña, sorte de flûte en bois au son très distinctif; le Charango, espèce de mini guitare à douze cordes et aux harmonies très aiguës et le Pututo, coquillage dans lequel on souffle, telle la corne tyrolienne.

 

Le Pérou est un pays démocratique, indépendant, social et souverain (article 43 de la Constitution de 1993). La constitution de 1993 consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et fonde un régime présidentiel *monocaméral*. L’Assemblée de 1822 est la première assemblée constituante péruvienne, instituée par 79 députés élus proportionnellement selon la population de chaque département. Lors de la première séance, les députés prêtèrent le serment de défendre l’intégrité territoriale du pays et « de le libérer de ses oppresseurs ». L’achèvement de l’Acte constitutionnel fut difficile : la première Constitution fut adoptée le 12 novembre 1823. Les premières constitutions établirent une démocratie nominale et censitaire, où les analphabètes et les femmes n’étaient pas habilités à voter. Le 7 septembre 1955, le Congrès de la République *promulgua* une loi, qui donnait pour la première fois aux femmes péruviennes le droit de voter et d’être élues. La cour suprême est la plus haute instance du système judiciaire péruvien. Il y a eu environ 100 différents présidents du Pérou de 1822 à 2016 (depuis le premier gouverneur). Le titulaire actuel s’appelle Pedro Pablo Kuczynski et il vit dans le palais du gouvernement à Lima. Quelques lois principales adoptées par le pouvoir législatif sont sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité et celle sur la protection des accès à la biodiversité du Pérou et aux savoirs collectifs des peuples autochtones.

*Promulguer : Publier une loi de façon à ce qu’elle soit applicable.*

*monocaméral : système politique dans lequel le Parlement est composé d’une seule chambre.*

 

Le Pérou est la sixième économie la plus importante d’Amérique Latine. Elle est basée essentiellement sur l'exploitation, la transformation et l'exportation de ses ressources naturelles, agricoles et marines, la majorité des Péruviens vivant de ces activités. Le nombre de pauvres a diminué de moitié en 10 ans, passant de 54,8 % de la population en 2001 à 31,3 % en 2010. Le pays sort d'une décennie de croissance sans précédent, selon l'institut national de statistiques (INEI). Environ 9,2 millions de Péruviens vivent dans la pauvreté, sur une population totale de 29,2 millions d'habitants (30% de la population) qui se trouvent en dessous du seuil de la misère, fixé à 149 soles (51 $) par mois. La pauvreté frappe surtout les zones rurales, où elle touchait encore 54,2 % de la population l'an dernier, contre seulement 19,1 % dans les villes. Le pays dispose d'un potentiel agricole intéressant grâce à la grande variété de ses climats et à l'irrigation des terres désertiques de la côte. Les productions agricoles sont : l'asperge, l'artichaut, le paprika, l'avocat, la pomme de terre, le riz, la canne à sucre, le maïs, le coton, le café, le cacao et les fruits tropicaux. Par ailleurs, le pays est, en 2012, le premier producteur de feuilles de coca, avec une production estimée de 128 739 tonnes, pour une culture sur 60 400 hectares. Le Pérou est le second producteur mondial avec 9,5 tonnes de poisson par année. Il est dépassé par la Chine avec 16,9 tonnes par année et est suivi par les États-Unis avec 5 millions de tonnes. À partir de 1960, le pays fait partie des plus grands producteurs mondiaux de produits de la pêche (chiffres datant de 2004). Le Pérou possède d'importantes richesses naturelles dans son sous-sol. L'industrie minérale fournit une source majeure de croissance économique. Les mines produisent :plomb, cuivre, argent, fer, phosphates, zinc, pétrole, charbon et or. L'or est la principale exportation du Pérou, qui est devenu le cinquième producteur mondial. Avec 187,5 tonnes, sa production a été multipliée par huit depuis 1992. En 2011, la production en électricité du Pérou était de 28 millions de kWh, plus de 80 % d’origine hydroélectrique, et le reste provenant de combustibles fossiles. Le Pérou est un pays en cours d'industrialisation, bien qu'il compte quelques productions mécaniques et électroniques. Ses industries se diversifient de plus en plus. Les produits fabriqués le sont dans des usines grandes et modernes, la plupart situées autour de Lima. Ils se concentrent essentiellement autour des secteurs de l'acier, du pétrole, des produits chimiques, des traitements de minéraux, des véhicules à moteur et de la farine de poisson. Finalement, l’essor du tourisme au Pérou a été interrompu dans les années 1980 par le terrorisme. Dans les années 1990, avec la pacification du pays, fut créée la Commission Nationale de Promotion du Pérou (Promperú) ayant pour mission d’améliorer l’image du Pérou devant la communauté internationale. 

 

le Quyllurit'i, le Trujillo, des danses traditionnelles, le Waylas,  la zampoña, la Queña, le Charango, le Pututo, Pedro Pablo Kuczynski, des autochtones, INEI, du paprika, de la canne à sucre, du phosphates, du zinc, du charbon, de la farine de poisson et Pomperu. 

Les villes importantes et la circulation

Le Pérou dispose d’un grand nombre de villes touristiques qui enchantent par leur charme, leur culture, des traditions toujours vivaces, leurs mystères et une diversité sans nul autre pareil. Que cela soit la richesse culturelle de la ville de Lima, Cusco, l’ancienne capitale des Incas, le Machu Picchu, une des merveilles du monde moderne, Arequipa, sa ville blanche et son volcan, le lac Titicaca, ses îles et sa culture, Nazca et ses mystérieuses lignes secrètes, Trujillo, la ville du printemps éternel et Iquitos au cœur de la forêt Amazonienne, ce sont tous des endroits très importants au Pérou car ils sont des attraits touristiques qui permettent de faire beaucoup d’argent et d’être reconnu partout dans le monde avec ces merveilles qu’il possède.

 

Au Pérou, les piétons n’ont aucune priorité, selon les conducteurs. Ils doivent traverser quand il n’y a aucune voiture. Il faut s’assurer de bien regarder sur la route car dans les villes, il peut y avoir des chiens au milieu des rues et hors des villes, il peut y avoir des troupeaux de moutons, chèvres ou autre. Au Pérou, le klaxon a plusieurs significations. Les conducteurs peuvent utiliser le klaxon pour dire à un autre véhicule d’avancer. Ils peuvent aussi l’utiliser pour faire fuir les animaux qui traînent dans la rue. Ils peuvent aussi s’en servir, comme chauffeur de taxi, pour se faire un peu d’argent. Voyager à l’intérieur du Pérou par voie routière expose le voyageur à des risques élevés en raison de l’état des routes, du respect aléatoire du code la route, et de l’existence de pirates de la route, les accidents sont fréquents. Il convient d’anticiper le comportement des conducteurs à chaque instant. Il est donc vivement recommandé de ne circuler que de jour dans les zones rurales et sur la route *panaméricaine*.  Le risque de glissement de terrain dans la zone du site inca de Machu Picchu, lié à la forte pluviosité enregistrée dans la région de Cusco de janvier à mai, est élevé. Ces conditions peuvent rendre dangereux l’accès par la voie ferrée à *l’agglomération* de Aguas Calientes ou par la voie routière conduisant au site inca durant cette période.  L’état des voitures de location laisse souvent à désirer, les routes sont remplies de nids-de-poule (même la Panaméricaine) et l’essence coûte cher. Par ailleurs, certains conducteurs font preuve d’agressivité, ne respectant pas toujours les limites de vitesse, les panneaux et les feux. Enfin, il arrive fréquemment que la signalisation soit trop petite et confuse. La conduite se fait à droite. Le mauvais état des routes, la rapidité des bus et la lenteur des camions mal éclairés rendent dangereuse la conduite de nuit.

*La panaméricaine est un système de voies rapide et d’autoroutes qui relie l’ensemble de l’Amérique.

*l’agglomération est l‘ensemble d’un centre-ville et de ses banlieues.*

 

 

Lima, Cusco, Arequipa, le lac Titicaca, Nazca, Trujillo, Iquitos, chiens errants, taxis du Pérou, nids-de-poules, la Panaméricaine, Aguas Calientes et des bus de ville

Les ressemblances et les différences entre le Pérou et le Québec

 

-Au Pérou, il y a des écoles privées et des écoles publiques.

-Il y a des marchés ouverts ou pleins de gens vendent leurs produits.

-Il y a beaucoup de boissons semblables aux nôtres là-bas, le Coca-Cola est très populaire, comme le Sprite et le Fanta.

-Il y a beaucoup de produits laitiers qui viennent des vaches et ils sont quelques fois pasteurisés.

-Les condiments sont semblables comme le ketchup, la mayonnaise, la moutarde, la relish et plus.

 

-Il y a beaucoup de klaxons comparé au Québec.

- Les piétons n’ont aucune priorité.

-Il y a un grand nombre de chiens errants dans les rues.

-Il n’y a pas beaucoup de femmes qui conduisent les véhicules, même si elles en ont le droit.

-Au Pérou, c’est très commun de manger des têtes de vache et un plat avec du poisson cru qui se nomme  ˝ceviche˝.

-Dans les villes, il y a des rues partout, c’est très difficile de trouver ta destination lorsque tu ne connais pas bien la ville.

-La plupart des maisons des habitants du Pérou ne sont pas bien isolées, parfois construites seulement en briques.

-En général, les habitants n’ont pas de chauffage dans les maisons alors il peut faire très froid la nuit.

-Les produits vendus dans les marchés ouverts sont très différents, il y a de tout : radios, téléphones, vêtements, souvenirs, etc.

-Les fruits et les légumes sont aussi différents; les oranges sont plus grosses, les clémentines sont plus petites, les kiwis sont immenses, il y a aussi du maïs noir et pleins de fruits exotiques et inconnus.

-Pour l’hygiène, on ne peut pas mettre de papier dans la toilette.

-La plupart des lits sont fourrés de plumes, ce qui n’est pas très chaud.

-L’eau est moins accessible qu’au Québec.

 

 

marché ouvert, Inka Cola, du ceviche, du maïs noir, des fruits exotiques et de l'eau polluée.


Polynésie Française

Télécharger
Projet à l'international géo
Projet à l’international géo_Gaëlle Trem
Document Adobe Acrobat 2.4 MB