Chez nous à Dubaï

Télécharger
Chez nous à Dubaï - Site de exploration-
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

L'accueil de Nadine, Nicolas et Raphaëlle a été tellement chaleureux qu'on s'est tout de suite senti très à l'aise, comme chez nous, un peu trop même puisqu'on est resté plus longtemps que prévu!  Ils en sont à leur quatrième année dans le royaume du cheikh Al Maktoum.  Nadine est une guide exceptionnelle et grâce à elle, on a pu profiter au maximum de Dubaï!

Tout d'abord, elle et sa fille Raphaëlle sont venues nous chercher à l'aéroport.  Comme c'était plaisant de voir des visages connus et de confiance dans un pays étranger!  On en était à plus d'une douzaine d'arrivées dans des aéroports de pays inconnus ou on devait trouver un moyen d'atteindre notre logement...  Gâtés pourris est un mot faible pour décrire le sentiment d'avoir un chauffeur qui nous amène à sa maison et nous offre du spaghetti (même sauce que chez Georges à Chicoutimi  en plus, pour ceux qui connaissent), met qu'on adore et qu'on n'avait pas mangé depuis le mois d'août!  Comme si ce n'était pas assez, on avait une chambre avec literie qui sent bon, accès à du café à volonté, à une laveuse, une sécheuse, un frigo... toutes des choses qui sont prises pour acquis mais qui manquent souvent pendant le voyage!  Enfin bref, on s'est senti traité comme des rois, merci!

Le clash avec l'Inde était présent dans la tête de toute la famille, le calme qui régnait à l'aéroport de Sharjah, l'ordre maintenue des conducteurs sur la route, etc. Je crois que toute la famille a eu un petit choc post traumatique de l'Inde. Laure nous a dit pendant trois jours qu'elle se croyait dans un rêve et Pascal était nerveux de se lancer sur les routes...pourtant.

On a passé quand même pas mal de temps à la maison pour décompresser, les filles appréciant d'être relax pour regarder la télé, jouer au piano (merci à la prof Raphie!), se baigner, faire des recettes et un peu de travaux scolaires, et Pascal et moi pour juste ne rien faire, jaser avec Nadine, admirer les petits perroquets et planifier un peu la suite du voyage. Pascal s'est même payé deux petites courses dans le quartier, une activité qu'il s'était promis de faire souvent en voyage mais c'est avéré plus difficile qu'il croyait pour plein de raisons.

On s'est aussi régalé de mets de chez nous avec une twist du Moyen-Orient.   On a sorti les cartes à jouer pour quelques parties du classique "trou de cul" :) Pascal et Nicolas allaient frapper des balles de golfs avant de préparer le souper, une activité que Pascal n'était plus habitué car il s'est fait un ampoule sur le pouce la première fois qu'il est allé ;)

Nous avons fait une petite escapade tous les cinq dans la capitale des Émirats Arabes Unis (EAU), Abu Dhabi.  On voulait surtout visiter le musée du Louvre là-bas ainsi que la grande mosquée.  Les deux endroits ont valu le détour.  Le musée d'abord pour toutes les œuvres qu'on a pu y admirer et l'information qu'on a pu y apprendre mais surtout pour son architecture magnifique. Ce musée a des pièces vraiment intéressantes de toutes les civilisations qui ont existées,  c'était intéressant de constater comment l'argent des roi ici peuvent attirer de tels pièces originaires d'autres pays...

La grande mosquée du cheikh Zayed ensuite," juste wow!" comme diraient les filles.  Pour ma part, j'ai été plus impressionnée par cette mosquée que par le Taj Mahal.  La richesse des matériaux, son immensité et son calme, malgré la horde de touristes la visitant, en font un lieu d’où on ne veut plus partir.  Nous étions vêtues d'abayas les filles et moi, ça donne des photos d'ambiance!  Faits intéressants:  la mosquée peut accueillir 40 000 visiteurs.  Elle est d'ailleurs fermée aux touristes et réservées aux fidèles tous les vendredis, jour de prière des musulmans.  (Les jours ouvrables ici sont du dimanche au jeudi et le week-end le vendredi et le samedi.)  C'est une des mosquées les plus grandes au monde comprenant 80 dômes et environ 1000 colonnes.  On y trouve aussi un des plus grands lustres au monde (1ère photo) et le plus grand tapis tissé au monde (2e photo).  Cette merveille à été construite de 1995 à 2007 et aurait coûté 600 millions de dollars.

Un des incontournables à Dubaï c'est la Burj Khalifa, encore la plus haute tour au monde (mais elle a présentement des compétiteurs).

Haute de 828 mètres, elle comporte 163 étages.  Nous sommes montés jusqu'au 124e étage, dans un temps record de moins d'une minute!  Nous avons choisi d'aller visiter la tour lors du lever du soleil.  La vue était sublime, il n'y avait pas trop de monde et on avait un petit-déjeuner inclus. ON a pu aussi voir une présentation murale sur les défis d'ingénierie et technique d'une telle construction, c'est incroyable de voir l'ingéniosité humaine devant de tel défi. Un fait intéressant, c'est que sa fondation à l'équivalent d'1/3 de sa hauteur mais sous terre. Ça serait une loi de physique connue dans le monde de l'ingénierie civile.

Un autre incontournable est le Dubaï Mall, le plus grand-centre commercial au monde (je me répète avec mes plus grands au monde!) Il a une superficie de 800 000 m carrés et contient 1200 boutiques et 120 restaurants.  On y trouve aussi un aquarium,  un immense cinéma, une patinoire, un parc d'attractions Séga, et j'en passe!  Il y a même 2 Tim Horton's!  Il y a en fait plusieurs Tim à Dubaï!  On a une vue aérienne du centre d'achats sur la 1ère photo, prise du haut de la burj.  Les filles, et surtout Gaëlle, a qui le hockey manque beaucoup, étaient bien contentes de pouvoir chausser des patins dans une ville entourée par le désert :)

Une autre activité que l'on n'aurait pas cru possible dans le désert: du ski alpin!  Il y a une pente de ski réfrigérée avec télé-siège  à Dubaï!

Une petite sortie dans le désert entre adultes?  On a laissé les filles à la maison et Nadine et Nicolas nous ont emmené marcher sur les dunes et prendre un verre dans un complexe pour vacanciers, entouré de sable!

Nos hôtes n'avaient pas encore pris le temps d'aller voir un genre d'Epcot Centre des Émirats, Global Village.  Ils en ont donc profité pour nous y accompagner.  On a tellement aimé qu'on y est allé deux fois :) Le Global Village est un grand parc avec des kiosques de nombreux pays, surtout d'Asie.  Chaque pays y vend des produits locaux (on a mangé des dattes et du miel de l'Iran si ma mémoire est bonne, miam!) et possède une scène ou l'on peut voir un spectacle traditionnel du pays.  On a aperçu le spectacle de l'Afrique, les danseurs étaient fabuleux!  Le premier soir, on a pu voir le spectacle de Liam Payne sur la grande scène (un ancien membre de One Direction).  Les filles étaient pas mal contentes de ce heureux hasard!  Le deuxième soir, Nadine et Nicolas nous ont regardé, Pascal, Raphaëlle, Maéva, Gaëlle et moi, faire un tour de manège.  Des balançoires qui tournent dans le vide comme on connaît bien mais qui montent à quelques centaines de mètres dans les airs, ayoye!!

Nous avons visité un marché de poisson frais.  Quel choix et quel festin le soir même!

Quelques photos prises un peu partout en ville. C'est très intéressant comment les EAU ont pu intégrer le modernisme dans une culture très musulman, on pouvait voir toute suite l'ouverture à la plage quand touriste en petit mayo peuvent côtoyer des femmes musulmans avec de longs costumes de bains sans broncher.

Souvent vus à Dubaï: photos du cheikh et arrêt-stop dans les deux langues.

Deux façons folles de se déplacer à Dubaï:  Une tyrolienne entre des gratte-ciel et un taxi-drône!

Les grues de Dubaï : il y en a partout!  Par contre, le cheikh a promis qu'elles disparaitraient à temps pour l'exposition universelle de 2020.

Section bouffe maintenant :)

Timbits et café glacé, on ne pouvait pas passer à côté! \ Deux autres must: des dattes et du lait de chameau \  Gateau au miel local, trop bon! \ Humus \ Mc Arabia \ Du Canada en plus! \ On a le choix! \ Toujours bon du maïs \ Saucisses à hotdog en pot!

Toute bonne chose ayant une fin, on doit partir...  On se dirige vers la Jordanie avec Gulf Air (avec un "U", hein Nadine!?) mais on va s'ennuyer.  Quelle belle semaine on a passé!

Un oubli: le jeu "Jokes de papa" qui nous a bien fait rire! Mes meilleures:  « Mettons que t’as 3 poussins mais que tu en veux juste 2, tu fais quoi?  T’en « poussin » »

« Qu’est- ce que ça fait une vache qui a les yeux fermés?  Du lait concentré »