Les Fêtes au Vietnam

19 décembre 2017 au 7 janvier 2018

Télécharger
Les Fêtes au Vietnam - Site de explorati
Document Adobe Acrobat 9.7 MB
Télécharger
Voyage au Vietnam avec photos
Les Fêtes au Vietnam - Site de explorati
Document Adobe Acrobat 4.7 MB

 

     Les vacances des Fêtes!!!  Pour nous ça veut dire nos amis qui arrivent dans quelques jours, pas de devoirs pour les filles et peu de planification, juste profiter de ce que le Vietnam a à offrir.

     On atterrit à Ho Chi Minh  (ou Saigon) et on loge dans une grande chambre avec mezzanine dans le district 4, le district des gangster ;).  Jennie, la gérante, est très aidante et parle super bien anglais.  On a pris ça relax les premiers jours en attendant les Cormier : on s'est promené dans le quartier et on a ciblé boulangerie, restos, ATM, tout en mesurant l'ampleur  de la pollution ambiante (Saigon serait la ville la plus polluée de l'Asie du sud-est) et évitant les innombrables mobilettes dans les rues (ici le piéton n'a aucune priorité).  Les filles ont aussi fait des travaux scolaires, dernier droit avant leur congé.  

     Le 22 décembre au matin on s'est rendu à l'aéroport accueillir les Cormier.  Ils semblaient en bonne forme malgré les nombreuses heures de vol et d'escale.  C'est Laure qui nous a donné une petite frousse en tombant dans les pommes quelques minutes après leur arrivée.  Chaleur, émotions, manque d'hydratation...?  Un mélange de tout ça probablement, elle qui est très émotive et qui ne tolère pas bien la chaleur. 

Laure et Pascal dégustent une "pho ga" ou soupe au poulet, un met qu'on a mangé de nombreuses fois  au déjeuner, dîner ou souper.  On a amené nos amis à un petit resto du coin pour découvrir la fameuse pho...poulet bouilli pendue dans la fenêtre, les légumes coupés sur le sol, sauce mystère sur la table, belle première introduction à nos amis! On a aussi perdue 2 joueurs à ce repas ;) On peut aussi voir un énorme  poisson qui est coupé en filets qui seront servis au restaurant juste à côté.  L'avant-dernière photo montre la vue qu'on avait de la terrasse de l'hôtel, terrasse ou il y avait une salle de lavage mais pas de tuyau pour diriger l'eau des laveuses dans un drain.  Les laveuses et les sécheuses étaient posées sur des plate-formes et l'eau simplement  déversée directement sur le plancher de céramique.  J'avais un malaise en mettant\enlevant les vêtements dans la laveuse tout en ayant les pieds dans l'eau mais bon, je ne me suis pas électrocutée puisque je suis encore là pour le raconter!  On a aussi eu une belle nuit inarendue tout en musique, performance par un groupe du coin ou c'était du kareoke avec une voix stridante, on ne l'a jamais su car ils ont joué jusqu'à 2hrs du matin!! La dernière photo montre la lune comme on ne la voit jamais chez nous, en forme de sourire.

 

 

     Quand Simon, Brigitte, Daphnée et Magalie se sont un peu remis du décalage, on est allé visiter les tunnels de Cu Chi utilisés par les Vietcong.  Un réseau qui faisait 250 km de long et qui abritait des milliers de personnes, des cuisines, des écoles, des hôpitaux.   Les trappes  étaient soigneusement camouflées ainsi que les pièges.  Les Vietnamiens ont commencé à creuser ces tunnels à la fin des années '40 durant la guerre d'indépendance contre le colonialisme français.  Ils ont poursuivi le travail  pendant la guerre contre les Américains et ont pu utiliser les km de tunnels pour le transport des marchandises nécessaires à la guerre, pour se cacher  et pour effectuer des attaques surprises.  Ces tunnels sont un des facteurs qui ont contribué à la victoire des communistes du nord du Vietnam, le parti du célèbre Ho Chi Minh. On doit aussi mentionner qu'il ya avait une autre partie de tunnel modifié, plus large, pour accommoder les touristes américains, comme disait gentiment notre guide :)

 

 

     On a fêté Noël à Saigon.  Tout près de notre hôtel, il y avait une église catholique.  On a pu assister à une messe en vietnamien avec chansons, prières et même spectacles de danse traditionelles.  Certaines chansons étaient reconnaissable et le 'Notre père' était version prolongé et interactif, aussi un peu plus musicale que le nôtre sur un ton assez monotone. C'était très enrichissant et différent!   Le lendemain on s'est concocté un petit brunch de pâtisseries et de fruits :)

 

 

     On  s'est promené dans les rues d'Ho Chi Minh , dans ses marchés de Noël et dans son centre touristique.  

Le marché de Noël a comblé les magasineuses! \ Un père noël vietnamien ;) \ Ça prend beaucoup de stationnements pour toutes ces motos. \ Magalie s'est trouvé un bel éventail. \ Magalie s'est trouvé un bel éventail. \ En attendant les magasineurs... \ Ben oui, un Mc Do à Saigon et des Mc Flurries au thé vert! \ La cathédrale Notre-Dame de Saigon \ On a signé sans trop savoir ce que ça voulait dire... \ Monument représentant Thich Quang Duc, un moine bouddhiste s'étant immolé à cet endroit le 11 juin 1963 pour protester contre  la répression anti-bouddhiste du président de l'époque.  On raconte qu'il n'aurait pas bougé ni émis aucun son en mourant brûlé. \ De l'essence bon marché \ Des installations pour faire de l'exercice, encore! \ Plus haut building de la ville. \ Bien organisés pour la pluie \ Un vendeur de lunettes pour Simon, qui pour une raison inconnue, les attirait tous! \ Brigitte en train de passer un examen pour les yeux pour des nouvelles lunettes. \ Un vendeur de jus de canne à sucre en pleine action!

 

 

     En même temps qu'un typhon nommé Tembin venait vers le sud du Vietnam,  on s'est planifié une expédition pour aller visiter les marchés flottants sur le Mékong.  Malheureusement, l'expédition est tombée à l'eau à cause de la forte pluie et des forts vents prévus avec la venue de Tembin.  On est quand même parti se promener avec notre guide Koï qui nous a fait visiter tout plein d'endroits:

Une usine de bonbons à la noix de coco.

 

 

Une ferme de serpents, singes, crocos et un animal en voie d'extinction  dont on a oublié le nom..

 

 

Un spectacle de musique traditionnelle, avec notre maintenant célèbre joueur de Dan Nhi (ou Dan Co) à une corde seulement ;)

 

 

Une promende à cheval dans un village.

 

 

Un de nos meilleurs repas au Vietnam dans un magnifique restaurant. Avec poisson grillé sur pied, rouleau de printemps et soupe.

 

 

D'autres images de cette belle journée malgré le changement de plan et la pluie.  Koï, notre guide, était très intéressant  et avait une formation en droit et en philosophie.  Sa façon de nous raconter l'histoire était intriguante mais captivante.  Entre autre, il a cru pendant des années que son père avait combattu avec son gouvernement pendant la guerre du Vietnam pour apprendre vers 20 ans, lorsqu'il a remarqué une photo de son père avec badges étrangères et à coté d'un tank  américain, qu'il s'était en fait battu contre le communiste! Il disait qu'encore aujourd'hui, ses parents ne peuvent appliquer à des postes du gouvernement ou important dû à cette prise de position 40 ans plus tard. 

 

 

 

 

     La destination suivante était la ville de Hué (demander à Brigitte pour la bonne prononciation!).  Au départ de Saigon et du district 4, on a pris un vol domestique  et sommes arrivés dans une ville pluvieuse et humide dans un vieil hôtel ou on avait plutôt envie de repartir.  On a pris notre mal en patience et on visité la ville et fait une excursion.  Il a plu pas mal toute la durée de notre séjour de 3 jours.  Maéva en a profité pour aller chez le coiffeur et les autres filles se sont payé des manucures.

 

 

     L'excursion à Hué fût en bateau et en bus pour aller visiter des temples et des tombeaux.

 

 

      La Ciité Impériale de Hué est bien en évidence dans le centre de la ville.   Hué était la capitale du Vietnam au 19e siècle  et l'empereur y résidait.  Il ne reste plus gand chose de ce qu'a dû étre la cité avant sa destruction par  les Français en 1885 et par les Vietcongs et les Américains à la fin des années '60 mais ce qui reste est très beau.

 

 

     À Hué  on a profité du gigantesque marché pour magasiner un peu.  Il faut dire que les vendeurs sont très persistants et insistants.  Leur phrase préférée: 'Same same", même si en fait, les deux articles ne sont ni de la même couleur, ni de la même grandeur!

 

 

     On est allé mangé  dans le restaurant du photographe Phan Cu, reconnu pour ses magnifiques portraits des habitants de Hué.  On a pu admirer et même acheter quelques photos tout en mangeant très bien...il est plein de talent ce Phan Cu!

 

 

     Laure et Magalie avec leurs masques-souvenirs

 

 

     Au départ de Hué, on a pris un train de nuit avec couchettes pour se rendre à Hanoï.  On était  très confortables, pas comme les gens qui dormaient sur les banquettes de bois quelques wagons plus loin...

 

 

     Juste à temps pour le Jour de l'An à Hanoï, on a pu assister à la prestation de DJ Ozcan dans le centre-ville, nous et plusieurs milliers de personnes!

 

 

     Après ce méga bain de foule, on est allé relaxer à Cat Ba pour visiter la Baie de Halong.  On a pris un bus et un traversier  et on avait quand même une très belle vue de notre hôtel.

 

 

     Ahhhh....la magnifique Baie de Halong.  On s'est prélassé sur un bateau,  fait  une balade en kayak , fait une petite randonnée sur l'île de singes, Simon a pu pêcher et certains se sont même trempés!  Journée extraordinaire, comme en témoignent les photos.

 

 

     Cette belle journée a été fatiguante pour certains mais ils se sont tout de même repris le soir  au "Rose Bar". Cat Ba a aussi été l'opportunité de refaire un peu notre garde-robe étant donné le coût très bas des vêtements de marque...originaux bien sûr ;)

 

 

     Pour clore ces quelques jours à Cat Ba en beauté, on s'est loué des mobilettes quelques heures pour se promener dans les environs.  Mon coeur de maman en a pris un coup...on était 9 donc Maéva a conduit sa propre petite moto!

 

 

     Il fallait malheureusement mettre un terme à ces vacances en disant au-revoir aux Cormier.  Le tout dans un décor brumeux à Hanoï ou nous sommes restés 3 jours après leur départ.

 

 

    Un fait intéressant  à Hanoï:  Une dame nous a abordés en nous demandant si on avait quelques minutes pour discuter en anglais avec ses étudiants.  On a donc posé des questions à de jeunes Vietnamiens qui apprennent l'anglais et qui viennent dans le centre-ville d'Hanoï discuter avec des touristes pour pratiquer.

 

 

     On a eu du bon temps avec  vous, merci d'avoir eu la folie de nous rejoindre!  Une photo sur le vif que j'aime bien et  Simon qui déguste du jus de coco frais, on voit bien à quel point il aime ça!

 

 

     Quelques photos de plantes pour les amateurs :)

 

 

     Comme d'habitude, une section sur la bouffe :)

Soupe Pho au poulet, un classique. \ Rouleaux impériaux, un autre incontournable. \ Une seule patate en brochette! \ Le fruit jaune est un jackfruit, une découverte, très bon. \ Pomelo rosé et sel...?  Meilleur sans sel! \ Poisson entier... \ ...poisson entier dépecé devant nous et sa chaire incorporée à des rouleaux de printemps: wow et miam! \ Brigitte perplexe devant la boule de papier de riz... \ ...serveur qui coupe la boule en petits morceaux que Brigitte a adoré! \ Ingrédient principal de la pho \ Crêpes d'un vendeur de rue en préparation \ Voilà le résultat! \ Du riz quelle saveur? \ Encore de la pho \ Un petit poisson séché? \ Fanta citron! \ Graines de lotus, surprenamment bon! \ Jackfruit au naturel, il parait que ça sent tellement mauvais qu'il est interdit d'en amener dans les lieux publics! (lorsque non coupé) 

 

 

     Prêts pour une autre destination: Bangkok en Thaïlande!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie-Eve (mardi, 16 janvier 2018 06:58)

    Vous êtes beaux à voir. Vous avez l'air bien. Continuez à profiter de votre aventure!

  • #2

    Tante Denise xxx (mardi, 16 janvier 2018 08:53)

    Merci pour toute ses photos j'apprécie vraiment de me faire voyager vetuellement avec vous je vous aime très très fort de tout mon coeur je vous souhaite bonne et heureuse année à toute la famille la santé et une bonne Continuité de votre merveilleux voyage de votre tante Denise je vous adore xoxoxoxxx