L'Australie

Télécharger
Version réduite partie 1 de 2
L'Australie partie 1 de 2- Site de explo
Document Adobe Acrobat 9.2 MB
Télécharger
version réduite partie 2 de 2
L'Australie partie 2 de 2- Site de explo
Document Adobe Acrobat 8.6 MB

On y a passé 25 jours, du 17 octobre au 10 novembre 2017.

 

Arrivée à Sydney.

   L’envolée s’est bien passé, seulement 3h45 de vol entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, assez pour un autre film à bord de LATAM. Mais cette fois-ci c’était un peu bizarre d’entendre parler l’équipage en espagnol en territoire australien…surprenamment on était tous beaucoup plus à l’aise pour communiquer, grâce à notre séjour en Amérique latine!

      Arrivés à Sydney nous nous sommes précipités vers notre maison sur roue, notre cornichon vert et mauve de la compagnie Jucy. Une belle mini-van Toyota ‘pimpée’ avec un lit double intérieur, cuisine toute équipée, et une tente/lit double sur le toit! Le confort total pour 5, ou presque…il a fallu tout de même acheter une tente bon marché pour que la cinquième personne puisse être plus confortable.

Il y a même une table pour le travail scolaire!

     Ensuite nous sommes sortis de Sydney au plus vite afin de trouver un endroit pour dormir, nous allons visiter Sydney à la fin de notre périple en Australie. Sans trop de planification et grâce à l’aide du centre des visiteurs du parc Blue Mountains, nous nous sommes dirigés vers un camping dans la ville de Blackheath.

      Notre première impression des montagnes bleues fût sans doute les chants intenses des oiseaux australiens (surtout des cacatoès, très beaux oiseaux mais bruyants, ils crient fort comme des corbeaux) et le chant puissant des grillons, tellement fort que si la fenêtre de la voiture était ouverte, on entendait plus le son de la radio!  La deuxième nuit de camping fut sur un terrain gratuit dans la forêt à Megalong Valley.  On y a rencontré une Saguenéenne, Gabrielle et son copain Steven Néo-Zélandais.  Ils habitent et travaillent en Australie et étaient en vacances pour une semaine.  Adeptes d’escalade, ils nous ont gentiment proposé de nous y initier pendant un après-midi J 

      Le lendemain, un autre camping gratuit au Mont Wilson, toujours dans les Blue Mountains, avec en prime des fourmis volantes, beaucoup de pluie et des kangourous!  En route pour Canberra, on s’est arrêté à Jenolan Caves, un site avec de magnifiques cavernes que nous n’avons pas visitées mais la conduite en valait la peine.

    

     Le soir même, nous sommes arrivés à Canberra, la capitale du pays, chez nos amis Michael et Rachael.  On a pu faire sécher notre tente et l'extension de la minivan qui étaient complètement trempées.  On a été reçu en rois avec un bon souper qui nous attendait, merci Rachael!

     Les trois jours passés chez nos amis ont été bien remplis!  Ils nous ont trimballés dans la ville et nous ont gâté en nous cuisinant de bons repas et en nous invitant au resto.  On ne voulait plus quitter le confort de leur maison et ses hôtes si accueillants :)

 

 

    Premier site visité à Canberra: la réserve naturelle de Tidbinbilla.  On a pu y voir, en ordre sur les photos, cacatoès, cygnes noirs, serpents noirs, tortues, pélicans, encore des cacatoès, des kangourous, des koalas et un wombat (marsupial herbivore comme le kangourou et le koala) mais empaillé, on en voit très rarement dans la nature.

 

 

Une belle vue de la ville du haut du mont Ainslie avec au loin le parlement et le lac Burley Griffin.  Canberra comporte 400 000 habitants et a été si bien conçue qu'il n'y a jamais de congestion pendant les heures de pointe et qu'on a toujours l'impression de rouler sur une route tranquille entourée d'arbres. 

 

 

     Photos de la ville dont celle du plan urbain dont les Canberriens sont très fiers.  Le plan de la ville a été conçu par un couple américain qui a gagné un concours international pour faire le design de la ville.  Tout a été conçu avant même que le premier édifice soit construit.

 

 

     Les gars sont allés au musée de la guerre pendant que les filles sont allées au musée des sciences.  Quelle coincidence cet immense tableau périodique des éléments puisque Maéva et Gaëlle l'étudiaient justement quelques jours avant.  On s'est retrouvé pour diner ensuite.

 

 

      Michael, champion dans sa catégorie en escrime dans l'état de la capitale australienne (ACT), a initié Gaëlle et Laure a son sport.

 

 

     Visite du "Canberra Deep Space Communication Complex" de la Nasa ou sont contrôlés des satellites américains.  Sur la première photo on voit l'antenne qui a retransmis les images des premiers pas sur la lune en 1969.

 

 

     Visite au marché de Canberra ainsi qu'au centre de commémoration de la guerre ou une cérémonie s'y tient, tous les jours de la semaine à 17h et un des 102 815 militaires australiens morts au combat est à l'honneur.  On peut voir sa photo bien en évidence dans le centre et on y entend son histoire.  Très touchant.  La cérémonie est télédiffusée quotidiennement.

 

 

     Le magnifique parlement de Canberra, construit avec des matériaux d'Australie représentant chacun une de ses régions.

 

 

     Dernière soirée à Canberra avant de repartir sur la route en camping.  Nous sommes chez Janin et Jamie et leurs trois enfants.  Janin et Pascal ont étudié au collège militaire ensemble il y a quelques années ;)  Ils vivent à Canberra depuis décembre dernier et repartent pour le Canada dans quelques mois quand Jamie aura terminé son cours d'état-major.

 

 

     Mardi le 24 octobre  c'est le départ de chez Rachael et Michael pour retourner sur la route pour les 19 jours restants de notre aventure australienne.  On se dirige vers la "Great Ocean Road, 243 km de  route  longeant la côte sud-est de l'Australie entre Melbourne et Adélaïde.  Premier  arrêt, Chiltern, dans le Mount Pilot National Park, au milieu de nul part près d'une rivière.

 

 

     On continue notre route et on s'arrête au camping de Wye River.  Les nombreux perroquets pas peureux qui mangent dans notre main rendent cet arrêt très chouette.  Pascal essaie de déjeuner dehors mais on voit bien sur les photos que les perroquets sont bien décidés à manger son pain!  Le camping est tout près de la plage, qui est magnifique.  L'oiseau blanc et noir que l'on voit, une pie, est le plus fort de tous.  Les perroquets et les cacatoès lui laissent toutes les graines de pains quand il apparaît.

 

 

     De nombreuses photos de la Great Ocean Road.  Ce fût difficile de choisir car elles sont toutes belles à nos yeux.

 

 

     Sur la même route, on a pu admirer les "12 apôtres", des formations rocheuses qui émergent de l'eau. 

 

 

     Sur la route du Great Ocean Road: un magasin de bonbons qui fait la joie de Gaëlle!  Village et arbres en route.  Diner relax sur le bord de l'eau jusqu'à ce qu'un amant des goélands viennent leur donner ses frites juste à côté de nous :(  Les filles et la slush.

 

 

     Dernier arrêt dans un autre camping gratuit près d'un terrain de golf, sous un gros arbre.  On commence notre entrée dans le désert dès le lendemain.   On a vu beaucoup de pancartes de koalas mais aucun dans la nature.  Le danger de feu est toujours assez élevé ici... et les silos sont bien décorés!  On a vu quelques éoliennes et on a senti la force du vent en camping!

 

 

      Magnifique lac de sel rose  sur la route, quel contraste avec le ciel bleu! On a même ramasser une tasse de sel pour faire la cuisine mais avant nous devions l'étendre à le faire sécher. 

 

 

     Camping près d'un terrain de cricket à Hamley Bridge dans l'état du sud.  Il fait chaud, jusqu'à 35 degrés le jour.

 

 

     On est dans le désert, parfois ROUGE!  On a couché dans les buissons sur le bord de la route au Bushcamp Banana Loop et on a pas vu de serpents, fiou, mais quelques lézards inoffensifs. Pascal et moi avons passé la nuit sous la tente moustiquaire avec toutes les étoiles, mémorable! Pendant la nuit Pascal a cru entendre un kangourou sauté tout près de la tente mais la nuit était 'pitch black' donc aucune photo...

 

 

       Woomera, site militaire pour tester des missiles (idéal car dans le désert!).  La ville est déserte le dimanche de notre passage, malgré qu'elle soit apparemment encore habitée...peut-être par une famille d'émeus? Cette ville était surtout utilisé par les États-Uniens pour faire des tests de missiles balistiques. Un fait cocasse, lorsque les essaies étaient complété il restait un missile sur 10 et les Etats-Unis ont donné à l'Australie le missile restant. L'Australie et la communauté spatiale ont sauté sur l'occasion et ont transformé ce missile en fusé pour le lancement de leur premier satellite! (www.iafastro.org/wresat-australias-first-satellite/). Le satellite s'appelait WRESat et lors de notre tournée australienne mon ami Michael organisait justement les célébration du 50ième anniversaire du lancement. (https://www.facebook.com/groups/WRESat2017/)

La raison d'être de la base est maintenant très controversée car l’activité première ces derniers temps est de transférer des réfugiés et immigrants illégaux. En observant les écussons laissés au garage/restaurant/bar du coin, on a pu voir des écussons de l’OPP ontarien et de la GRC, indiquant une certaine collaboration pour la formation entre nos deux pays.

      

     Avant de quitter l'état du sud, on fait un arrêt dans la ville de Coober Pedy, ville minière d’opale et surtout intéressante car les soldats de la première guerre mondiale, de retour chez-eux, ont enseigné l’art de construire des bunkers sous la terre aux résidents afin de rester au frais. Les habitants ont conservé cette façon de faire et nous avons pu visiter deux églises construites dans les montagnes. Pascal avait des flashbacks de Cheyenne Mountain. Nous avons aussi fait un arrêt douche (3$) et eau (2$/30 litres), eau distribué à même un système de pompe identique à celles utilisées pour l'essence! On doit mentionné que cette journée approchait dangereusement les 40 degrés Celsius... 

 

 

     Sur la route... un autre lac de sel mais blanc cette fois-ci.   Arrêt-diner dans le Outback.  La grosse roche rouge près de Gaëlle, c'est une termitière!  Regardez bien l'arbre blanc (on les appelle arbres fantômes) et son gros nez ;)  Le désert est vraiment un endroit propice aux couchers de soleil photogéniques.  Finalement, M-C aussi conduit à gauche!

 

 

     Le camping de Curtin Springs, on a changé d'état, on est dans le celui du nord maintenant et il fait de plus en plus chaud.  Il ne faut pas oublier qu'on est sous l'équateur donc sud = plus froid et nord = plus chaud.  On rencontre beaucoup de vaches sur le bord de la route mais aussi souvent en plein milieu de la route! Il y a plusieurs écriteaux indiquant de ralentir car il y a des camionneurs qui ne semble pas y porter d'importance et frappe le bétails, rendant évidemment les fermiers fou de rages. Nous avons justement vue une de ces bêtes mortes sur le bord de la route...

 

 

     Kangourous, perroquets et dromadaires aperçus lors d'un arrêt pipi!

Un long train, un autre coucher de soleil et le camping sur le bord de la route au tropic du capricorne (première traverser du tropique...:) Et oui, il semble qu'il y a des dromadaire sauvage en Australie mais Pascal croit qu'ils ont été importé, élevé et relâché en semi-captivité.

 

 

     Une des rares stations d'essence dans le désert... quand on en voit une on fait le plein! Cette station en particulier avait ramassé des morceaux de fusée, tombée lors des tests de Woomera. La dame nous expliquait que des bunkers étaient aussi installés pour les résidents pour les protéger lors de lancement.  Nous avons passé quelques heures à Uluru, un lieu sacré pour les aborigènes, les Pitjantjatjara Anangu et pour l'UNESCO car classé patrimoine mondial.  Le site, nommé Ayers Rock en anglais lors de sa découverte par un occidental en 1873, a été redonné aux aborigènes en 1985, ces derniers autorisant l'accès au site comme parc national pendant 99 ans.  Le hic c'est que le gouvernement australien permet aux visiteurs d'y grimper, alors que les aborigènes, qui considèrent cette immense roche sacrée, souhaitent que personne n'y grimpe.  Une entente est en voie d'être conclue entre les  Pitjantjatjara Anangu  et le gouvernement pour interdire définitivement l'escalade du rocher.  On voit d'ailleurs un peu partout des pancartes sur le site demandant gentiment aux visiteurs de ne pas y grimper. 

 

 

     Alice Springs, ville phare du Outback australien.  On n'y est que passé alors voici la seule photo! Nous avons fait un stop pour l'épicerie et l'essence. L'achat de l'alcool est très contrôlé car les aborigènes ne tolèrent pas trop bien les effets secondaire. Donc l'épicerie a 'scanner' le passport de Pascal afin de confirmer si il n'était pas sur la liste 'noir' de ceux étant interdit l'achat d'alcool.

 

 

     Pour sauver environ 800 km, nous avons opté pour une route secondaire dans le "outback".  La route, d'abord une voie pavée de chaque côté, a ensuite rétréci à une voie pavée pour les deux sens de la circulation.  Heureusement, la route est droite et on peut voir venir les camions de loin car quand on en rencontre un, il faut se tasser sur le côté et le laisser passer su la voie pavée unique car un "road train" de 3 ou 4 remorques, tu lui donnes la priorité!  La voie unique pavée s'est ensuite transformée en large route de sable-gravier-roche de différentes couleurs comme on voit sur les photos.  On a roulé pendant environ 600 km sur une telle route, ralentissant parfois à 30 km/h pour ne pas endommager le campeur (fait surtout de plastiques), qui n'est pas du tout un véhicule tout-terrain!  On a donc mis 10-12 heures pour parcourir ces 600 km!

     

 

 

     On a coupé la route secondaire en deux en s'arrêtant à Tobermorey pour coucher, vraiment dans le milieu de nul part mais avec essence, douche avec eau chaude et laveuse, tout ce qu'il faut pour nous rendre heureux! ce centre de service semblait être un centre important de distribution de bétails avec un enclos énorme à l'extérieur du camping. Cowboy australien quittant très tôt le matin et revenaient au bercail à la tombé de la nuit.

En prime, les filles ont pu prendre un bébé kangourou dans leur bras!  La propriétaire du camping l'a pris sous son aile après l'avoir trouvé seule sur le bord de la route, sa maman tuée par un camion.   La dame nous a aussi montré un petit oiseau blessé qu'elle soigne. :)

 

 

          On se rapproche de la civilisation!  Dernière nuit dans le désert dans l'l'état du Queensland, à Crawford Creek avec notre amie la mante religieuse et tout plein de kangourous aperçus la nuit donc pas de photos :(

Parlant de kangourous, une partie de cette route était un vrai cimetière à kangourous.  On en a vu des dizaines morts sur le bord de la route, écrasés par des "trains-camions" à la brunante. Il semble que ces kangourou sorte à la tombé du soleil pour se déplacer et en plus sont attirés par le bruits et les phares des voiture...un mélange assez suicidaire.

 

 

     Sur la route, on retraverse le tropic du capricorne pour la deuxième fois en Australie (on l'a traversé aussi au Chili).  Les 2 autres photos sont un arrêt pour touristes derrière un bureau d'information touristique.  Des bénévoles offrent une roulotte avec douches, toilettes et salon-cuisine pour prendre un pause, le tout gratuitement!  On en a bien profité, nos campings gratuits sur le bord des routes n'offrants pas de douches! 

La 4e photo montre des termitières sur le bord de la route.  Les 2 dernières ont été prises au camping publique de la ville d'Emerald (parce qu'ils y minent l'émeraude), sous le chemin de fer, près du jardin botanique.  On a pu y voir voler des milliers de chauve-souris en quête de nourriture quand le soleil s'est couché. Ce camping était particulièrement habité par des habitué, jeunes et beaucoup plus agés, qui travaillait clandestinement dans les restos, fermes et mines du coin. Pendant la soirée, le train nous a passé sur la tête et c'était un fait cocasse car nous avions justement expliqué à Laure que les train vidaient habituellement le contenue de leurs fosses sceptiques en roulant...:) 

     

 

 

     Nous sommes de nouveau près de l'océan sur la côte est de l'Australie.  On traverse (encore!) le même tropic!  On a fait quelques zigzags il faut croire.

Ce camping à Yeppoon dans le Queensland a été le préféré des filles.  Pas à cause de l'émeu qui est venu nous voir les 2 matins lors du déjeuner mais  plutôt grace à la glissade et à la piscine, un vrai camp de vacance (incluant film sous la belle étoile). 

 

 

     Une de nos journées mémorables du voyage:  la grande barrière de corail.  On est allé jusqu'à North Kepple Island en catamaran (Grace II).  Quel plaisir de voguer sur l'eau et d'explorer les coraux.  La journée a passé trop vite!  Le choix des photos fût difficile et il y en a beaucoup! Nous avons vue une grande ray ensevelit sous le sable, quelques tortues luth (comme dans Nemo), un grand vase ancien couvert de coraux, des milliers de poissons colorés et pas de requin!  

 

 

     Soirée à Yeppoon, avant d'aller déguster un bon fish'n chips on a vu des chauve-souris "renard-volant" en train de se réveiller, s'apprêtant à s'envoler pour aller se nourrir.  les photos n'en montrent que quelques-unes mais il y en avait des milliers! Lors de notre soirée au restaurant nous avons rencontré de gens du coin qui étrangement étaient habillés avec chapeau en dentelles, robes de bals et soulier à talon hauts...pourquoi? C'était la course annuelle de chevaux de Rockhampton, près de Yeppoon, très importante pour tout les australiens. Une autre occasion pour faire la fête!

 

 

     Camping "sur le fly" alors qu'il était 23h et qu'il pleuvait, dans une aire de repos bruyante sur le bord de  la route.  Pascal et moi on a entendu des coqs chanter toute la nuit tandis que les filles ont dormi comme des loirs.  Il a heureusement cessé de pleuvoir pendant la nuit, on a pu ranger la tente au sec.

 

 

     Camping près de Sydney à Narrabeen, près d'une magnifique plage, froide, pas de danger pour les raies, on ne se baigne pas.  On se demande encore quel animal a creusé tous ces trous! Pascal est allé faire une petite course sur la plage le matin de notre départ.

 

 

   Sydney.  On s'y est promené pendant 3 jours.  Le premier jour, en plein mardi après-midi, on voyait partout des gens habillés très chics prendre un verre dans les bars...?  On a su plus tard que c'était la course de chevaux de Melbourne, que les gens de Sydney suivent avidement pour parier et prendre un après-midi de congé. C'est le même rallie que la course près de Yeppoon!

 

 

     Dernier camping au sud de Sydney à Miranda, près du point de chute de notre véhicule Jucy.  On y a laissé notre tente, une chaise de camping et toute la bouffe qu'on ne pouvait pas amener avec nous en avion à un organisme de charité du coin... la St-Vincent de Paul ou Vinny, surnom australien.

 

 

     Dernière nuit à Sydney dans l'appartement de David au centre-ville dans le quartier de Surrey Hills, très coquet mais on n'a que deux photos!  L'attente du premier vol vers la Chine est un bon prétexte pour jouer se lancer des sous en pichenotte.  Dernières images du sol australien. La fébrilité est dans l'air car la Chine sera depuis un bon bout, un endroit beaucoup plus dépaysant, depuis nos récentes aventures dans des pays membres du Commonwealth, tous parlant anglais...

 

 

    On a vu de bien belles fleurs dans ce pays!

 

 

     On y a vu de beaux oiseaux, différents de ceux qu'on voit par chez nous autant par leur apparence que par leur chant

 

 

     Plusieurs lézards ont aussi croisé notre route...

     On a beaucoup aimé nos 25 jours dans le pays des kangourous!  On a roulé pendant 8700 km au total, on a fait peut être le tiers...c'est un grand pays!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Dom (mercredi, 22 novembre 2017)

    Trop cool le van Life! Vous nous faites rêver! Ici il y a un mini fond de neige...et oui! Bonne fin de périple en Chine! À plus les amis!

  • #2

    Jordan (mercredi, 22 novembre 2017 17:45)

    Vraiment cool!!! Quel voyage en famille! :)

  • #3

    Kathleen (samedi, 09 décembre 2017 08:22)

    Oui! L'Australie est plus grand que nous pensons!! des merveilleux expériences... ceci nous fait penser de notre voyage - nous avons passé 3 mois en Australie. Désolé vous n'avez pas trouvé ma bague de mariage au grande barrière de corail?? schnoot... il va falloire qu'on y retourne nous même :) Bon voyage en Chine!